Billet 4 - Pour maximiser l'impact des rétroactions formulées aux étudiants

Dans un précédent échange de groupe au printemps dernier, notre collègue Catherine V. avait lancé l’idée de produire un billet de blogue vidéo plutôt qu’un billet de blogue écrit. Pour mon dernier billet, j’ai choisi de relever ce défi. Ainsi, vous trouverez dans la capsule suivante ce que j’ai retenu de mes lectures à propos de la rétroaction de même que les pistes que j’ai retenues pour bonifier ma pratique de chargée d’encadrement.

Bon visionnement.



Références
Australian Society for Evidence Based Teaching (s.d.). "How To Give Feedback To Students. The Advanced Guide. "

Facchin, S. and D. Brodeur (2016). Attentes envers la rétroaction, objectifs d’apprentissage et motivation à utiliser la rétroaction technologique dans uncours en formation à distance. Symposium 10 - MOOC, FAD, REL: apport de la recherche aux pratiques d’ingénierie pédagogique. Montréal. Récupéré à https://cegepadistance.ca/wp-content/uploads/2016/08/FACCHIN-BRODEUR-CRIFPE-Devoir-plus-06-05-2016.pdf.

Rodet, J. (2000). "La rétroaction, support d'apprentissage?" Distances.

Commentaires

  1. Bonjour Julie !

    Bravo pour avoir relevé le défi ! Tu m'encourages ! À mon tour, je relèverai le défi dans les prochaines semaines avec une courte vidéo. Je te reviendrai avec mon commentaire et un lien vidéo que j'aurai placé sur le web.

    Bonne journée !
    Catherine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés