Le potentiel d'un MOOC en conseillance pédagogique?


Travailler longuement à une proposition de MOOC pour répondre à des besoins de formation dans un contexte précis m'a permis de me familiariser avec cette nouvelle approche pédagogique adaptée à l' " ère du réseau " (Milligan, Littlejohn & Margaryan, 2013). N'ayant jamais eu l'occasion de vivre une telle expérience d'apprentissage, j'ai pris le temps de lire sur le sujet.


Le milieu dans lequel je travaille, même si j'accompagne principalement bon nombre de premiers adoptants de l'innovation (Rogers, 1983), favorise des approches plutôt traditionnelles en termes de formation continue. En effet, les accompagnements, les séances de formation, les communautés d'apprentissage professionnel, lesquelles favorisent le développement professionnel continu en s'appuyant sur la construction sociale des savoirs (Dionne, Lemyre & Savoie-Zajc, 2010) ou les groupes de développement se vivent tous en présentiel. Pour soutenir mes activités d' " enseignement " (Stockless,2016), je diffuse la plupart des éléments composant mes formations ou accompagnements en ligne par le biais de blogues ou d'environnements d'apprentissage. Ces ressources sont bien sûr consultées… mais plus souvent par les pédagogues extérieurs à mon milieu que ceux avec qui j'évolue!

Est-ce que les enseignants du primaire et du secondaire seraient prêts à de nouvelles formules de formation? Est-ce qu'une formule hybride, articulant des phases présentielles et à distance et soutenues par un environnement technologique (Deschryver, 2008) pourrait répondre à leur besoin de formation continue? C'est justement ce à quoi nous réfléchissons en ce moment pour planifier nos activités de développement de la compétence TIC de la prochaine année.

Depuis 2 ans, nous testons une formule de formation par les pairs qui connait du succès. Lors d'une journée pédagogique centralisée, nous rassemblons tous les enseignants intéressés par la technopédagogie afin de faciliter les échanges et le partage. Bien qu'ils soient tous invités à animer un atelier à l'intention de leurs collègues, la grande majorité d'entre eux préfèrent être " lurkers " ou participants passifs (Milligan, Littlejohn & Margaryan, 2013). Au moment d'écrire ces lignes, 85% des enseignants inscrits viendront assister sans s'engager activement. Les plus audacieux d'entre eux ont été sollicités à partager à leurs collègues un projet TIC déjà vécu dans leur classe ". Cependant, a plupart a décliné en s'excusant ne pas se sentir à l'aise et préférant observer.

Même en sachant qu'ils repartent la tête pleine d'idées, après une formation ou ce mini-colloque, je crois qu'ils demeurent nombreux à vouloir être alimentés sans nécessairement à avoir à s'investir à l'extérieur de la plage horaire prévue. Seraient-ils prêts à un MOOC? Je crois qu'ils seraient en dehors de leur zone de confort et que le taux d'abandon serait élevé comme celui documenté (Charlier, 2014; Jordan, 2014). 

Malgré toutes ces considérations, nous songeons de plus en plus à faire un tout nouvel essai l'an prochain. En effet, les plateformes technopédagogiques d'autoformation étant de plus en plus populaires dans notre réseau (Campus RÉCIT, Caméléon.TV, Cadre21), nous considérons sérieusement à adapter certaines de nos formations pour les diffuser sur ces plateformes, à repenser nos formules d'accompagnement et à revoir comment les considérer dans le portfolio des enseignants.

Références
Charlier, B. (2014). Les MOOC: une innovation à analyser. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 2(5).

Deschryver, N. (2008). Interaction sociale et expérience d'apprentissage en formation hybride (Doctoral dissertation, University of Geneva).

Dionne, L., Lemyre, F., & Savoie-Zajc, L. (2010). Vers une définition englobante de la communauté d'apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnel. Revue des Sciences de l'Éducation, 36(1), 25-43.

Jordan, K. (2014). Initial trends in enrolment and completion of massive open online courses. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 15(1).

Kop, R., Fournier, H., & Mak, J. S. F. (2011). A pedagogy of abundance or a pedagogy to support human beings? Participant support on massive open online courses. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 12(7), 74-93.

Milligan, C., Littlejohn, A., & Margaryan, Anoush. (2013). Patterns of Engagement in Connectivist MOOCs. Journal of Online Learning and Teaching, 9(2).

Rogers, E. M. (1983). Diffusion of innovations (3rd ed. ed.). New York: New York Free press.

Stockless, A. (2016). Soutenir le processus d'apprentissage-enseignement des sciences avec un environnement numérique d'apprentissage. UQAM. Montréal.

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