L'efficacité de l'éducation en ligne au primaire et au secondaire?

Pour ce 4e billet, nous devions parcourir deux méta-analyses portant sur la formation à distance (Bernard et al., 2009; Means, Toyama, Murphy, Bakia, & Jones, 2009). Plusieurs passages m'ont interpelée, particulièrement dans le second ouvrage. En effet, on y aborde la formation en ligne pour des élèves du primaire et du secondaire (K-12). Je vais profiter de ce billet pour y réfléchir davantage.

Malgré l'engouement de l'enseignement en ligne, un faible nombre d'études rigoureuses s'intéressant à l'efficacité de ces cours pour le secteur jeune ont été publiées : 5 de 1996 à 2008 (Means et al., 2009, pp. 53-54). Ressentant le besoin de développer des connaissances issues de la recherche, les auteurs ont comparé les conditions de ce type d'apprentissage et celles en présentiel Ces derniers espèrent fournir aux décideurs des pistes pour mettre en place l'apprentissage en ligne pour une clientèle de 5 à 17 ans et la préparation des enseignants qui les accompagnent (Means et al., 2009, p. xi).

Or, malgré toute cette analyse, peu de conclusions peuvent être tirées pour la clientèle auprès de quelle j'œuvre, la plus importante étant d'être prudent dans la généralisation des résultats pour les élèves de maternelle à la 12e année (Means et al., 2009, p. ix). Bernard et son équipe encouragent aussi les activités de recherche en éducation à distance dans les écoles primaires et secondaires (2009, p. 25).

Le mystère reste donc entier pour moi. Même si les écoles primaires et secondaires connaissent une croissance rapide en apprentissage à distance (Cavanaugh, Gillan, Kromrey, Hess, & Blomeyer, 2004), ce n'est pas le cas dans ma commission scolaire. Les enseignants qui ont fait quelques tentatives dans cet univers sont ceux qui utilisent des environnements numériques d'apprentissage pour déposer du matériel et diffuser des activités d'apprentissage ou encore pour explorer les pratiques reliées à la classe inversée. Puisqu'un projet de cours d'été entièrement en ligne n'a pas été reconduit, je me vois mal argumenter auprès de mes patrons de nouvelles initiatives dans ce domaine. Leur mentionner que la différence non significative de l'efficacité des cours en ligne destinés aux jeunes ne devrait pas décourager les efforts des éducateurs dans ce domaine parce qu'ils sont susceptibles d'être aussi efficaces que s'ils étaient investis dans l'enseignement en classe (Cavanaugh et al., 2004, p. 23) risque de ne pas être très convaincant.

Je suis ouverte à l'idée, mais je demeure perplexe : est-ce que des écoles virtuelles conviennent pour des élèves aussi jeunes? Pour le moment, j'en suis à penser que l'enseignant qui diffuse des contenus numériques pour que ses élèves puissent réaliser certaines tâches de manière autonome et graduées à l'extérieur des heures de cours est une initiative qui permettra de développer leurs compétences… lesquelles les outilleront probablement à suivre un cours hybride ou à distance à un moment ou l'autre de leur parcours.

Source de l'image: Licence CC Brad Flickinger



Références

Bernard, R. M., Abrami, P. C., Borokhovski, E., Wade, C. A., Tamim, R. M., Surkes, M. A., & Bethel, E. C. (2009). A meta-analysis of three types of interaction treatments in distance education. Review of Educational research, 79(3), 1243-1289.

Cavanaugh, C., Gillan, K. J., Kromrey, J., Hess, M., & Blomeyer, R. (2004). The effects of distance education on K-12 student outcomes: A meta-analysis. Learning Point Associates/North Central
Regional Educational Laboratory (NCREL).

Means, B., Toyama, Y., Murphy, R., Bakia, M., & Jones, K. (2009). Evaluation of evidence-based practices in online learning: A meta-analysis and review of online learning studies.

Commentaires

  1. En lisant ton billet qui porte sur l’enseignement en distance dans un contexte d’écoles primaires et secondaires, j’ai réalisé à quel point nos contextes sont différents; puisque mes intérêts sont surtout pour l’enseignement universitaire et en particulier post-gradué. Tu notes qu’il semble y avoir assez peu de recherches sur ce sujet puisque la plupart des publications traitent plutôt de l’enseignement aux adultes ou en milieu universitaire.
    Bien que je sois assez peu inquiet de la capacité des élèves à utiliser les technologies pour les cours à distance, je serais tout comme toi préoccupé par le niveau d’autonomie nécessaire pour suivre ce type de cours, surtout pour les catégories d’âge entre 5 et 10 ans. Il est plus probable que les environnements numériques soient plutôt utilisés à des fins de communication (échanges élèves-enseignants, parents-enseignants), de dépôt de documents, ou complémentaires (par exemple un film sur un sujet particulier).

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