Billet 2: Motivation et apprentissage en profondeur: Quels principes pour la formation à distance?

« Enseigner, c’est donner à l’apprenant les conditions dans lesquelles il pourra apprendre.» (Lebrun 2010) 

Vingt-quatre semaines se sont écoulées entre la rédaction de mon premier billet et celui-ci. Changement professionnel oblige, j’ai dû revoir la gestion de mon temps. Mes nouveaux rôles me plongent dans un changement de perspective qui influencera assurément la suite de mon cheminement dans ce cours.

Depuis août dernier, j’ai joint les rangs de l’équipe du service technopédagogique de la TÉLUQ en tant que spécialiste en sciences de l’éducation. Si je portais intuitivement attention à la notion d’alignement pédagogique dans mes précédentes fonctions de conseillère pédagogique en exploitation du numérique au primaire, cette dernière est maintenant un réflexe constant et un outil de prise de décision au quotidien.

Selon Biggs (2014), l’alignement pédagogique réfère à cette conception de l’enseignement où, sont énoncés clairement avant même que l’enseignement ait lieu, ce que les étudiants doivent apprendre et la manière dont ils doivent témoigner de leurs apprentissages. Ce n’est qu’à ce moment que la séquence d’enseignement-apprentissage est scénarisée afin d’engager les étudiants dans des activités d’apprentissage qui optimisent leurs chances d’atteindre les objectifs énoncés et afin d’offrir des situations évaluatives qui permettent de juger si les résultats ont été atteints.

 Or, y a-t-il un lien entre l’alignement pédagogique et la motivation des étudiants? Un processus de conception de cours qui met l’accent sur la « cohérence entre la matière présentée, les activités d’apprentissage, les activités d’évaluation et les objectifs ou compétences à atteindre » (TELUQ 2018) a-t-il une influence positive sur la motivation des étudiants à mener à bien le projet de formation dans lequel ils se sont engagés? Si la motivation conduit à adopter des comportements qui soutiennent l’apprentissage et la performance (Ambrose, Bridges et al. 2010), le design pédagogique peut-il soutenir cette motivation? Le même exercice réflexif peut-il se faire pour l’apprentissage en surface ou en profondeur (Lebrun 2010)? Quelles décisions peuvent être prises en amont de la diffusion d’un cours à distance pour encourager les apprentissages en profondeur sans démotiver les étudiants?

Le Motivated Strategies for Learning Questionnaire traduit par Ménard (2011), présente plus de 80 énoncés inhérents à la motivation sur lesquels une équipe pédagogique pourrait porter une attention particulière dans ses choix de conception. Une vingtaine d’autres énoncés ont été formulés pour identifier les stratégies qui différencient l’apprentissage en surface et celui en profondeur (Côté, Graillon et al. 2006) Si plusieurs des énoncés font référence à la matière ou à l’évaluation, la majorité de cette centaine d’énoncés met en évidence les stratégies utilisées par les étudiants et leur perception de leurs capacités à réussir. Quelle emprise peut-on avoir sur ces éléments internes lors de la scénarisation de cours à distance? À cet effet, au cours des prochains mois, je me mets au défi de valider si les stratégies suggérées par la recherche proposées pour chacun des 7 grands principes de l’apprentissage (Ambrose, Bridges et al. 2010) pourraient contribuer à prendre des décisions plus conscientes lors de la conception de cours en collaboration avec les professeurs. Par exemple, en formation à distance, y a-t-il des moyens plus évidents d’activer les connaissances préalables, de vérifier leur compréhension de la tâche, de proposer des travaux qui mettent en évidence l’organisation des connaissances ou qui font des liens avec leurs projets personnels?

 Un simple billet, donc, mais qui me portera à réfléchir longuement après sa publication!

***Références***

Ambrose, S. A., et al. (2010). How learning works: Seven research-based principles for smart teaching, John Wiley & Sons.

Biggs, J. (2014). Constructive alignment in university teaching. HERDSA Review of higher education 1(1): 5-22.

Côté, D. J., et al. (2006). L’approche d’apprentissage dans un curriculum médical préclinique basé sur l’apprentissage par problèmes. Pédagogie médicale 7(4): 201-212.

Lebrun, M. (2010). Comprendre l’apprentissage pour enseigner … J’enseigne oui, mais apprennent-ils?. Repéré le 28 octobre 2018, à http://lebrunremy.be/WordPress/?page_id=289.

Ménard, L. (2011). Questionnaire MSLQ " . Repéré le 28 octobre 2018, à https://www.moodle2.uqam.ca/coursv3/pluginfile.php/2299382/mod_page/content/15/Questionnaire%20MSLQ.pdf.

TELUQ (2018). L’expertise du service technopédagogique de l’Université TÉLUQ. Récupéréle 28 octobre 2018, à http://benhur.teluq.uquebec.ca/teluqmin/.

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