Billet 3: Mes pratiques tutorales sous la loupe

« Il s’agit bien, pour le tuteur, d’intervenir auprès des apprenants à distance comme un pédagogue, c’est-à-dire d’être en mesure de mobiliser ses connaissances, son savoir-faire de formateur et ses qualités relationnelles dans le but de transmettre ou de faciliter la construction de connaissances ». (Rodet, 2011) 

En tant que chargée d’encadrement pour 2 cours de 2e cycle en formation à distance, les textes de référence de ce volet du cours m’ont interpellée. J’ai rapidement été en mesure de faire un certain nombre de prises de conscience et vue de transférer des principes théoriques à ma pratique. Ainsi, je vais me prêter à l’exercice SWOT pour analyser les gestes que je pose au quotidien avec mes étudiants.

Analyse SWOT du tutorat


Forces

(incidence positive ou favorable, causes internes qui sont modifiables)

Faiblesses

(incidence négative ou défavorable, causes internes modifiables)
  • Plan cognitif (Rodet, 2011) et fonction organisationnelle (Berrouk et Jaillet, 2012): Afin d’assurer une meilleure exécution des travaux demander, apporter les éléments nécessaires à une bonne compréhension du contenu en offrant une synthèse des rétroactions les plus souvent formulées aux étudiants lors de la correction des travaux avant que les étudiants n’entament la rédaction de leurs travaux.
  • Plan motivationnel (Rodet, 2011) et fonction évaluation (Berrouk et Jaillet, 2012) : Favoriser la persévérance soulevant les bons les bons coups et en encourageant les progrès dans la maitrise des connaissances dans des rétroactions vidéos.
  • Premier contact  (Rodet, 2011) : Demander si l’étudiant a accès aux ressources, m’enquérir de ses antécédents en formation à distance, l’encourager prendre contact et l’informer de ma disponibilité.
  • Premier contact (Rodet, 2011): Me présenter professionnellement afin que l’étudiant puisse mieux m’identifier en tant qu’interlocutrice, m’enquérir de ses objectifs (sont-ils en lien avec le contenu du programme ? (congruence normative) (Berrouk et Jaillet, 2012) et sur le temps qu’il compte consacrer à son apprentissage. M’inspirer du modèle motivationnel ARCS (Keller, 1987) pour mon mot de bienvenue et effectuer une relance avant la remise du premier travail puisque cela pourrait réduire le taux d’abandon (Poellhuber, 2007).
  • Aider l’apprenant à demander de l’aide (Rodet, 2011) : Relancer plus rapidement en cas de « silence radio » en rappelant les objectifs personnels fixés en début de parcours (motivation intrinsèque).
  • Affiliation collective(Berrouk et Jaillet, 2012) : Utiliser différents outils de communication (j’utilise presque exclusivement le courriel) et bonifier la fréquence des contacts (je relance peu) pour favoriser l’intégration collective des étudiants.

Opportunités

(incidence positive ou favorable, causes externes qui s’imposent)

Menaces

(incidence négative ou défavorable, causes externes qui s’imposent)
  • Plan socioaffectif (Rodet, 2011) et fonction métacognitive (Berrouk et Jaillet, 2012): Une plateforme de blogue pour partager des billets réflexifs (plutôt que du travail en solitaire) permettra dans un avenir rapproché une plus grande proximité entre les étudiants. Diffuser des billets permettra une meilleure pratique métacognitive.  
  • Premier contact (Rodet, 2011) et fonction pédagogique (Berrouk et Jaillet, 2012): Utiliser le réflexe de la rétroaction vidéo pour clarifier les consignes du premier travail à l’aide d’une capsule en complément à l’écrit. Cette capsule pourrait comprendre des conseils et astuces.
  • Plan socioaffectif (Rodet, 2011) : Des inscriptions en continu ne permettent pas le regroupement des étudiants en cohorte afin de rompre l’isolement et faciliter la collaboration entre les apprenants.  
  • Aider l’apprenant à planifier son apprentissage (Rodet, 2011) : Les mécanismes institutionnels de suivi et de rappel sont peu développés, tant pour la personne responsable de l’encadrement que pour l’étudiant. Il en résulte des contacts moins fréquents avec les étudiants, une négligence dans le rappel des échéances et une difficulté à respecter les étapes planifiées dans le parcours.
  • Fonction pédagogique (Berrouk et Jaillet, 2012) : Mieux communiquer les exigences et expliquer les objectifs à l’aide d’une grille d’évaluation.
  • Fonction technique (Berrouk et Jaillet, 2012) : L’appareillage technique manque à l’occasion de convivialité (forum peu fréquenté, complexe à trouver, ne donnant pas accès au dépôt de pièces jointes, certains chapitres à télécharger demandant plusieurs manipulations, etc.)


Il serait possible de prévenir le phénomène de l’abandon en formation à distance et d’encourager la persévérance en bonifiant les mesures d’accompagnement avant la remise du premier devoir (Poellhuber, 2007). Selon cette étude, ces mesures auraient permis à 15% d’étudiants de plus de persévérer jusqu’à leur examen final. Pour l’un de mes cours, le taux d’abandon frise les 40%. À la lumière de ces lectures, j’entends bien vérifier si mes pratiques peuvent faire une différence.

***
Références

Berrouk, S. et Jaillet, A. (2012). Les fonctions tutorales: pour un déséquilibre dynamique : CERIST.
Keller, J. M. (1987). Strategies for stimulating the motivation to learn. Performance+ Instruction, 26(8), 1-7.
Poellhuber, B. (2007). Les effets de l'encadrement et de la collaboration sur la motivation et la persévérance dans les formations ouvertes et à distance soutenues par les TIC.
Rodet, J. (2011). Chapitre 8. Formes et modalités de l'aide apportée par le tuteur (Le tutorat en formation à distance (p. 159-170): De Boeck Supérieur.

Commentaires

  1. Bonjour Julie !

    Je trouve très intéressante l’analyse que tu fais du tutorat. M’étant inscrite à quelques cours à distance ces dernières années pour mon développement professionnel et pour voir d’autres modèles que ceux que j’ai connus jusqu’à maintenant, je conviens que la relation avec le tuteur est un facteur important dans le succès et l’engagement de l’étudiant en formation à distance. Ainsi, permets-moi de reprendre certains éléments dans ton tableau qui ont influencé de manière positive ou négative ma motivation et mon engagement tout au long de mon parcours.

    Analyse SWOT du tutorat

    Forces
    • Plan motivationnel (Rodet, 2011) et fonction évaluation (Berrouk et Jaillet, 2012) : Favoriser la persévérance soulevant les bons les bons coups et en encourageant les progrès dans la maitrise des connaissances dans des rétroactions vidéos.

    Faiblesses
    • Premier contact (Rodet, 2011): Me présenter professionnellement afin que l’étudiant puisse mieux m’identifier en tant qu’interlocutrice, m’enquérir de ses objectifs (sont-ils en lien avec le contenu du programme ? (congruence normative) (Berrouk et Jaillet, 2012) et sur le temps qu’il compte consacrer à son apprentissage.

    Opportunités
    • Premier contact (Rodet, 2011) et fonction pédagogique (Berrouk et Jaillet, 2012): Utiliser le réflexe de la rétroaction vidéo pour clarifier les consignes du premier travail à l’aide d’une capsule en complément à l’écrit. Cette capsule pourrait comprendre des conseils et astuces.

    Menaces
    • Fonction pédagogique (Berrouk et Jaillet, 2012) : Mieux communiquer les exigences et expliquer les objectifs à l’aide d’une grille d’évaluation.

    Chaque étudiant arrive avec son bagage personnel et professionnel. S’il s’est inscrit en formation à distance, c’est qu’il y a une raison qui motive son choix. De plus en plus, l’étudiant se forme tout au long de sa vie et donc travaille en même temps, ce qui représentait mon cas.

    Ainsi, j’ai constaté que lorsque le tuteur établissait rapidement un premier contact en se présentant professionnellement avec moi, cela me permettait de ressentir un climat agréable et propice à l’apprentissage, fondé sur le respect mutuel et la confiance (Kozanitis, 2015). Je connaissais le bagage expérientiel du tuteur et la contribution qu’il pouvait m’apporter en fonction de mon propre bagage et de mes attentes.

    Les autres éléments retenus à partir de ton tableau sont en lien avec le plan motivationnel de l’étudiant et la fonction pédagogique. J’ai pu constater que lorsqu’une évaluation est accompagnée d’une grille d’évaluation, cela me permettait d’avoir un sentiment de confiance et d’autoefficacité. Je prenais alors conscience de l’énergie que je devais mettre de l’avant pour atteindre le but (Eom, Wen et Ashill, 2006). Enfin, tout type de rétroaction de la part du tuteur était bienvenu, surtout lorsque ceux qui soulignaient mes bons coups, encourageaient le progrès et me donnaient un feedback prescriptif (Eom, Wen et Ashill, 2006) dans le but de m’améliorer et d’obtenir un témoignage venant d’un expert pouvant me transmettre de bonnes pratiques à appliquer dans le futur.


    Références
    Berrouk, S. et Jaillet, A. (2012). Les fonctions tutorales: pour un déséquilibre dynamique : CERIST.

    Eom, S. B., Wen, H. J. et Ashill, N. (2006). The Determinants of Students’ Perceived Learning Outcomes and Satisfaction in University Online Education: An Empirical Investigation. Decision Sciences Journal of Innovative Education, 4(2), 21.

    Kozanitis, A. (2015). La relation pédagogique au collégial: une alliée vitale pour la création d’un climat de classe propice à la motivation et à l’apprentissage. Pédagogie collégiale, 28(4).

    Rodet, J. (2011). Chapitre 8. Formes et modalités de l'aide apportée par le tuteur (Le tutorat en formation à distance (p. 159-170): De Boeck Supérieur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés